Situation de crise sécheresse

Compte tenu de la baisse continue des débits des cours d’eau, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé par arrêté du 28 juillet 2022 de placer les bassins versants du Garon et de l’Yzeron en crise sécheresse, le territoire de l’axe Saône et l’ensemble des eaux superficielles du département en alerte renforcée.

La commune de Mornant est située en zone 5, zone de crise sécheresse.

Cette décision vient renforcer les mesures prises par l’arrêté du 21 juillet 2022 suite aux conditions et aux prévisions météorologiques qui ne permettent pas d’envisager une amélioration pérenne de la situation.

Sur les bassins versants du Garon et de l’Yzeron, la ressource superficielle est prioritairement réservée à l’approvisionnement en eau potable, aux usages sanitaires et de sécurité. Cela implique notamment un arrêt de l’arrosage des espaces verts et des terrains sportifs, un arrêt de remplissage des piscines privées, quelle que soit l’origine de l’eau. L’irrigation agricole à partir des ressources superficielles et de leurs nappes d’accompagnement reste possible de façon limitée, avec des pratiques économes en eau (micro-irrigation, goutte à goutte…) et sous conditions (réduction volumique ou horaire). L’approvisionnement des activités industrielles, commerciales à partir d’eau superficielle doit être stoppé dans des conditions compatibles avec la sécurité du site et de l’outil de production.

Retrouvez l'intégralité de l’arrêté fixant les mesures de restriction sécheresse ainsi que la liste des communes concernées sur : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/LES-BASSINS-VERSANTS-DU-GARON-ET-DE-L-YZERON-PLACES-EN-CRISE-SECHERESSE