Préhistoire et Antiquité
De part l'existence de certains vestiges, il semblerait que la région de Mornant ait été habitée dès l'époque gauloise.
Pendant le règne d'Hadrien, les romains construisirent un aqueduc, qui venant du Pilat, amenait l'eau jusqu'à Lugdunum (aujourd'hui Lyon) sur un trajet d'environ 75 km.
L'aqueduc du Gier traverse ainsi la commune de Mornant sur une longueur de 6,4 kilomètres. Presque entièrement souterrain, il ressortait à l'air libre pour franchir cinq vallées par des ponts.
Aujourd'hui,encore 3  vestiges de ces ponts sont visibles :

• Le pont sur le Mornantet qui est le vestige le plus important et qui est classé  Monuments Historique.
  • Le pont de Corsenat.
  • Le pont de la Condamine.

Du Moyen-Age à l'époque moderne
Après les invasions barbares, les Burgondes occupèrent la région. Une abbaye fut construite à Monteclare. Elle fut détruite vers 855, lors des guerres qui opposèrent les héritiers de Charlemagne.
Le bourg de Mornant aurait été défendu à cette époque par une enceinte fortifiée qui aurait été construite avec les pierres de l'abbaye. La forme urbaine du centre bourg, la disposition des maisons autour de l'église en indique le tracé. Le rempart était bordé de fossés dont le souvenir s'est maintenu dans les noms de la rue des Petits-Terreaux et de la rue des Fossés.

Le château qui joignait l'église au Nord-Ouest a été démoli vers 1910. Des vestiges de la fortification sont encores visibles :

• La Tour du Vingtain, donjon carré, présente un bel appareillage de pierre renforcé par des chaînes d'angle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • Un pan de rempart, construit en moellons, renforcé par une chaîne d'angle harpée, à l'angle de la rue des Fossés et de la rue Carémi.

À l'intérieur du centre bourg ancien, il faut noter la présence de nombreuses maisons qui sont encore le témoignage des siècles passés. On peut ainsi trouver des maisons remontant au XVe.
Une nouvelle église de style ogival fut construite au XVe. Elle connut de nombreuses modifications au cours des siècles jusqu'au XIXe (le clocher, par exemple, fut reconstruit au XVIIIe). Le maître autel, ainsi que les retables situés dans les chapelles latérales lui ont valu d'être inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Les habitants de Mornant s'illustrèrent le 6 avril 1362 à la Bataille de Brignais en combattant au son des fifres ce qui valu à la commune d'ête dotée d'armoiries composées de fifres d'or en sautoir sur fond de sinople.
Au XVIe siècle, Mornant compta parmi ses prieurs le poète Pierre de Ronsard.
En 1596, Henri IV créa 3 foires annuelles et un marché à Mornant en octroyant à la commune le titre de Ville.

XIXème et XXème siècles
Au milieu du XIXe, Mornant connut une sorte d'apogée. Elle comptait alors près de 2500 habitants. A cette époque se développèrent les industries de tissage, du velours ainsi que de la chapellerie.
L'agriculture était également en pleine prospérité La Mairie fut alors construite (1860-1861) en limite de la partie ancienne du centre bourg.
La première guerre mondiale eu d'importantes répercussions au niveau de la jeunesse de Mornant. En 1920, Mornant ne comptait plus que 1614 habitants.
Durant la seconde guerre mondiale, des combats au Pont-Rompu opposèrent des résistants à l'occupant nazi le 30 août 1944.
Depuis la fin de cette guerre, la commune connaît un nouvel essor.