Temps de lecture 2 min

Les défibrillateurs

Les défibrillateurs

 

Depuis 2009, la municipalité a lancé une politique d'installation de défibrillateurs et d'initiation aux gestes de premiers secours.
L'objectif est de réduire les risques et de sauver des vies.

Des défibrillateurs (DAE) sont en accès libre sur la commune. Ils sont situés à l’extérieur des bâtiments. 

  • Gymnase de Tannerie
  • Boulodrome Jean Palluy
  • Vestiaires du pôle sportif Paul Verguin
  • Groupama dans le centre-bourg 
  • Salle des sports de la Grange-Dodieu
  • Pôle Simone Veil

La couverture des DAE vise à améliorer la sécurité sur les sites très fréquentés où les risques sont avérés. La municipalité souhaite continuer à équiper progressivement les lieux publics pour une couverture du territoire efficace.

 

DES GESTES SIMPLES POUR SAUVER DES VIES 

Le DAE (Défibrillateur Automatisé Externe ) est un appareil entièrement automatisé qui peut délivrer un choc électrique appelé “défibrillation” afin de rétablir un rythme normal chez une personne victime d’un arrêt cardiaque. Ce type d’appareil est conçu pour être intuitif et utilisable par tous, notamment grâce à des instructions vocales et sur écran.

Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, vous devez d’abord prévenir les secours ou demander à un tiers de le faire en appelant le 112. 

Munissez-vous ensuite du DAE et placez les électrodes sur la peau nue de la victime, aux emplacements indiqués par les pictogrammes sur les électrodes. L’appareil va ensuite analyser l’activité cardiaque du patient et décider lui-même d’administrer un choc électrique si nécessaire. 

L’appareil peut aussi vous inviter à effectuer des gestes de réanimation cardiopulmonaire dans certains cas, en attendant l’arrivée des secours. 

Trois gestes simples font toute la différence : appeler les secours, masser, défibriller. Ces 3 gestes qui peuvent sauver une vie.

UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE 

Chaque année, plus de 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France. Lors de ce type d’accident, chaque minute compte. C’est la raison pour laquelle le déploiement de DAE dans les lieux publics est une mesure essentielle pour permettre à l’entourage d’agir le plus rapidement possible. 

 

 


Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Restez connecté !

L'ACTU et la newsletter


Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.

JE M'ABONNE

e-Mornantais


Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.

POSEZ VOTRE QUESTION

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux.