Temps de lecture 3 min

Pass' ton permis !

Une aide financière pour les jeunes Mornantais
Pass' ton permis !

 

Le permis de conduire est un atout indispensable pour s’insérer dans le monde du travail. Or bien souvent, son financement est un casse-tête pour les jeunes... quand il n’est pas tout simplement inabordable pour les plus modestes.

Qu’est-ce que le dispositif «Pass’ton permis» ?


Il s’agit d’une bourse au permis de conduire. Avec ce nouveau dispositif, la commune concrétise sa volonté d’accompagner les jeunes Mornantais dans la réalisation de leur projet en les aidant financièrement à obtenir leur permis de conduire.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir cette bourse ?


Cette bourse s’adresse aux Mornantaises et Mornantais âgés de 17 à 24 ans. Si chaque jeune répondant à cette double condition peut demander une bourse, le montant de l’aide du CCAS qui sera directement versée à l’auto-école dépendra du quotient familial établi par la CAF. Les aides s’échelonneront de 80 à 480 euros pour un jeune souhaitant passer son permis B et de 50 à 125 euros pour un jeune souhaitant passer son permis AM (cyclomoteur), dans le cadre d’un projet professionnel. 

 

Quelle est la contrepartie pour les futurs bénéficiaires ?


Les jeunes devront s’engager à aller au terme de leur formation au permis de conduire. Ils devront également présenter un projet lié à l’obtention de leur permis et donner un peu de leur temps à la commune ou a une association Mornantaise. Demander un coup de pouce, s’impliquer dans la vie de la cité en retour, améliorer ses chances de trouver un emploi... avec «Pass’ton permis», Mornant fait un pas de plus dans la solidarité gagnant-gagnant.

 

Renseignements au CCAS :
ccas@ville-mornant.fr - 04 78 44 00 46

 

Une fois le permis de conduire obtenu, comment ça se passe ? 

 

Une fois l’examen du permis de conduire obtenu, il faut demander la fabrication de son permis sur le site dédié. La démarche peut parfois être faite par l’auto-école, selon ce qui est convenu dans le contrat. Il faudra se munir notamment du certificat d’examen, mais également des pièces justificatives courantes : pièce d’identité, justificatif de domicile, photo d’identité…

Dès lors que le jeune conducteur assurera un véhicule à son nom, il faudra joindre le permis de conduire ainsi que le certificat d’immatriculation à l’assureur de son choix. Les assureurs ont le droit, pour les jeunes conducteurs conducteurs (notamment de moins de 3 ans d’expérience ou qui n’ont jamais été assurés), d’augmenter le coût de l’assurance les premières années, pouvant aller jusqu’au double du tarif normal. 

Pour réduire cet écart lors de son premier contrat d’assurance, si le nouveau conducteur compte utiliser pendant un certain temps le véhicule d’un proche, il est recommandé de se renseigner sur la possibilité de s’ajouter en tant que second conducteur sur l’assurance du véhicule concerné.  


Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Restez connecté !

L'ACTU et la newsletter


Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.

JE M'ABONNE

e-Mornantais


Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.

POSEZ VOTRE QUESTION

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux.