Temps de lecture 2 min

Le conseil municipal d'enfants


Pourquoi un Conseil Municipal d'Enfants ? 


C’est tout d’abord un engagement pris devant les mornantais en 2008. Nous souhaitons favoriser l’éveil à la citoyenneté. Parmi les actions envisagées, une large concertation a abouti sur la nécessité de la mise en place d’un Conseil Municipal d’Enfants. Composé des représentants des écoles élémentaires publique et privée, d’élus, des fédérations de parents d’élèves, d’agents municipaux, un groupe de travail a préparé la mise en place de cette nouvelle "institution" mornantaise. 
 


Quel est le rôle du Conseiller Municipal enfant ? 


Le Conseiller Municipal enfant donne son avis sur la vie de la commune, en faisant toujours attention à défendre l'intérêt général. Il prépare des propositions qui seront soumises au Conseil Municipal, en écoutant les autres, et en veillant à ce qu'elles soient réalisables. Les élus, les associations de parents d'élèves et les enseignants souhaitent créer un lieu d'expression qui permettra aux plus jeunes de participer à la vie locale, et ainsi, de devenir citoyen actif. C'est une forme nouvelle de dialogue et de concertation avec les enfants. 


 
Comment se déroule le vote ? 

Des élections sont organisées tous les deux ans. La première élection a eu lieu le samedi 5 décembre 2009. Les jeunes élus le sont pour un mandat de 2 ans. Pour se présenter, il suffit d’habiter Mornant et d’être scolarisé en classe de CM1 ou de CM2 (quelle que soit l’école). Au moment des élections, chaque candidat réalise une campagne électorale et rédige une profession de foi. A charge pour eux d'être convaincant pour se faire élire… par leurs camarades (du CE2 AU CM2). 
 


Restez connecté !

L'ACTU et la newsletter


Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.

JE M'ABONNE

e-Mornantais


Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.

POSEZ VOTRE QUESTION

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux.