Temps de lecture 5 min

Le CCAS (Centre Communal dAction Sociale)

Le CCAS

Le CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale. 

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences:

Collège d’élus :

Monsieur Renaud PFEFFER (président)

Madame Pascale CHAPOT (vice-présidente)

Madame Julie GUINAND

Madame Françoise MILLON

Madame Jacqueline FOUCART

Madame Véronique ZIMMERMANN

Monsieur Yves DELORME

 

Société civile :

Madame Nicole DUTEL (Association des familles)

Monsieur Jean-Marie BARBERON (SOS Familles Emmaüs)

Madame Marie-Claude CROUZIER (AMAD)

Monsieur Philippe MOLLOT (Foyer de l'Arc Mornant)

Madame Jaqueline LORA (Aide Alimentaire)

Monsieur Jean-Claude DEMANUELLE (Club de l’Amitié)

 

Cet organisme intervient à l'échelon local et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune et s'adresse à tous les Mornantais.

La solidarité réciproque

Le CCAS et les bénéficiaires volontaires s’engagent dans le principe du « donnant-donnant ». Chaque bénéficiaire potentiel a des talents à mettre en avant pour le bien de la collectivité.

 

Ce dispositif facultatif, basé uniquement sur la libre adhésion des personnes, permet à certaines personnes de voir l’opportunité de retrouver un lien social et de pouvoir s’inscrire à nouveau dans un réseau.

 

En effet, une personne qui se présente au CCAS pour une aide, peut se voir proposer une action bénévole, qui lui permettra non seulement de se sentir moins redevable et d’avoir une meilleure estime d’elle-même mais également de sortir de chez elle, de rencontrer d’autres personnes et ainsi sortir de son isolement pour mieux arriver à gérer sa situation personnelle.

Les missions du CCAS

  • accueil
  • information
  • orientation
  • secours en argent non remboursable pour les personnes en difficultés financières
  • secours en argent remboursable pour les personnes en difficultés financières
  • bons alimentaires
  • la domiciliation des personnes sans domicile stable
  • suivi des demandes de logement social sur la commune...

Les actions du CCAS

Les actions en faveur des personnes âgées

  • Le repas des aînés : chaque année, le CCAS organise un repas convivial, réunissant  les personnes mornantaises de plus de 70 ans.
  • Les colis de Noël : à l’occasion des fêtes de Noël, le CCAS offre un colis aux personnes mornantaises de 70 ans et plus, isolées et sans enfant.
  • Le voyage séniors : chaque année le CCAS organise un voyage séniors à destination des personnes de plus de 60 ans ou des personnes handicapées de plus de 55 ans. Ce voyage à pour objectif de rompre l'isolement en favorisant le lien social et de proposer des vacances aux personnes qui partent peu (par manque de moyen, à cause de la dépendance ou par peur...)
  • Le plan canicule : dans le cadre du plan canicule, la commune tient à jour à jour un registre des personnes vulnérables âgées de plus de 65 ans ou ayant une reconnaissance de leur handicap et vivant à leur domicile. L'inscription est volontaire. Elle peut être faite par la personne elle-même ou par son représentant légal. En cas de déclenchement du plan canicule, toutes les personnes sont contactées.
  • La semaine bleue : une semaine d'actions (en octobre) en destination des personnes âgées.

Les actions à destination des familles

  • Le dispositif d’aide aux « classes de découvertes » : le CCAS peut verser, sous certaines conditions, une participation financière, aux familles mornantaises dont les enfants (scolarisés en classes élémentaires ou maternelles, publiques ou privées) partent en classe de découverte.Télécharger l'imprimé de demande d'aide aux classes découvertes en cliquant sur ce lien
  • Le passeport junior : l'objectif est d’apporter une aide financière aux familles mornantaises afin que chaque enfant ait la possibilité d’accéder à au moins une activité sportive ou culturelle proposée par une association mornantaise. Plus de renseignements en cliquant ici.

Les actions tout public

  • Pass'ton permis : l'objectif est d'apporter une aide financière aux Mornantaises et Mornantais âgés de 17 à 24 ans pour passer leur permis. Plus de renseignements en cliquant ici.
  • Aide communale à l'aquisition de boîtier Bio-Ethanol : l'objectif est d'apporter une aide financière (de 150€ à 500€) aux mornantais propriétaires d'un véhicule essence pour l'installation de ce boîtier. Plus de renseignements en cliquant ici.
  • Actions prévention santé : convention avec la ligue contre le cancer, parcours du coeur, la Mutuelle des Mornantais, octobre rose, Téléthon, développement de partenariats....
  • Convention CCAS/Sud Ouest Emploi : cette convention a pour objectif l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi
  • Suivi des demandes de logement social sur la commune. Pour toute demande de logement social ou modification d'un dossier, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement en cliquant ici ou à la MSAP (maison de services au public), 50 avenue du Pays Mornantais, le Clos Fournereau à Mornant.

 

La responsable du CCAS,  soumis au secret professionnel, accompagne chaque usager dans l’examen de sa demande, de sa situation et dans la reprise en main de sa capacité d’action, de son autonomie. Les interventions sont individualisées et nécessitent une prise de rendez-vous du mardi au vendredi :

Tél. : 04 78 44 00 46
Courriel : 
ccas@ville-mornant.fr

 

  

 


Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Restez connecté !

L'ACTU et la newsletter


Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.

JE M'ABONNE

e-Mornantais


Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.

POSEZ VOTRE QUESTION

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux.