Le CAUE

Le CAUE du Rhône propose gratuitement aux personnes qui désirent construire ou entreprendre des travaux dans leur maison des informations, orientations et conseils pouvant les aider dans la conception et réalisation de leur projet.

Une consultation libre et sans engagement. Une réponse personnalisée.
Une aide utile à la réalisation de son projet de construction, d’extension, d’amélioration de sa maison.

A la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO), le 3ème jeudi après-midi du mois avec un architecte conseille du CAUE du Rhône.
Pour prendre rendez-vous, appelez le CAUE du Rhône : tél. 04 72 07 44 55

Cette assistance architecturale est destinée principalement aux personnes qui construisent pour elles-mêmes ou envisagent de la faire sans prendre un architecte parce qu’elles sont en dessous du seuil de 170m2 de surface de plancher ou avant de prendre un architecte ou de signer un contrat de construction de maison individuelle.

Les meilleurs moments pour consulter :Avant le dépôt de permis de construire ou d’une déclaration de travaux. Avant la signature d’un contrat d’architecte ou de construction de maison individuelle. L’architecte-conseiller vous aide à concevoir un projet de qualité qui se fonde sur la «magie» du lieu. A vous de mettre en place ensuite un partenariat maîtrisé avec les professionnels de la conception et de la construction que vous choisirez. Il ne fait pas de plan mais peut schématiser ou illustrer par des croquis les orientations qu’il suggère et les explications qu’il vous apporte. Vous pourrez ainsi préciser les caractéristiques de votre projet dans sa relation au site urbain ou rural, architectural et paysager du lieu de la construction :

• L’implantation et l’orientation de la construction sur le terrain en fonction du site, de l’environnement urbain, du cadre végétal, des conditions climatiques et des règles d’urbanisme.
  • Les conditions d’une bonne adaptation au site : pente du terrain naturel, accès, abords, volumétries environnantes.
  • La cohérence de votre programme au regard du projet de construction.
  • L’aspect architectural : volumes, techniques et matériaux, couleurs et insertion.
  • Les exigences fonctionnelles.
  • Les aspects énergétiques et environnementaux.

Les documents nécessaires à la lecture du site et du contexte de votre projet à apporter lors de votre rendez-vous :

• Plan de situation
  • Plan casdastral
  • Photos du terrain ou des bâtiments avoisinants
  • Croquis
  • Pièces graphiques et descriptives de votre projet
  • Conditions et règles d’urbanisme applicables : plan de zonage, règlement du PLU ou POS.

Renseignements :
CAUE du Rhône
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône
6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon