Situation de crise sécheresse

Renforcement des mesures de restriction sécheresse sur les eaux superficielles du Rhône :

La commune de Mornant est située en zone 5, situation de crise pour les eaux superficielles et leur nappe d’accompagnement

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 22 septembre 2020 de placer en situation de crise les cours d’eau de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception du bassin versant du Gier qui est maintenu en situation d’alerte et de l’Est lyonnais qui reste en situation d’alerte renforcée.

Cette décision vient renforcer les mesures prises par l’arrêté du 12 août 2020, du fait d’une baisse continue des débits des cours d’eau.

Pour faire face à cette situation de déficit, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent :

• tous les usages domestiques non prioritaires et d’agréments sont interdits quelle que soit l’origine de l’eau

• pour les usages professionnels y compris agricoles :
    - une interdiction totale des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre
    - une réduction de 50 % des prélèvements dans les nappes placées en alerte renforcée doit être mise en œuvre.

Ces restrictions d’usage des eaux souterraines ont été mises en place par l’arrêté du 12 août 2020 et sont maintenues par le présent arrêté.

Retrouvez l'intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance et d’alerte ainsi que la liste des communes concernées sur :