Le traitement des déchets est une compétence de la COPAMO (Communauté de Communes du Pays Mornantais)
Elle est géré par le SITOM :
262, rue Barthélémy Thimonnier
ZAC de Sacuny
69530 Brignais
Tel : 04 72 31 90 88
www.sitom-sud-rhone.com
contact@sitom-sudrhone.com
Depuis avril 2022, les ordures ménagères ne sont plus collectées dans la zone du centre-bourg, voir carte
La collecte sur le reste de la commune s'effectue le lundi.
Les bacs à ordures ménagères sont à sortir, strictement, la veille du jour de collecte et à rentrer le jour même après le ramassage afin d'éviter toute gène de circulation, notamment vis à vis des personnes à mobilité réduite et des poussettes.
OMR = Ordures Ménagères Résiduelles
Pour connaître les déchets que vous pouvez déposer dans ces bacs, vous pouvez consulter le site du SITOM ou télécharger le fichier suivant : les consignes du tri.
Au 1er janvier 2023, les consignes de tri des emballages et des papiers évoluent à Mornant. Les emballages et les papiers seront déposés dans le un même silo « multi-matériaux ».
10 points de tri « corbeilles de ville » sont installés dans notre commune pour permettre le tri des emballages et du verre.
Elles sont à votre service dans les lieux suivants :
Grâce à ces corbeilles, vous pouvez trier tous vos emballages et papiers, à la maison comme à l’extérieur, et contribuer ainsi à l’amélioration de la valorisation des déchets d’emballages et à la propreté de votre commune.
Ces équipements de tri « hors foyer » ont été soutenus par le SITOM, Citeo et l’ADEME, à hauteur de 60%.
Le compostage est la dégradation naturelle de matière organique (déchets de cuisine et de jardin) se transformant en présence d’eau et d’oxygène grâce à l’action d’êtres vivants nommés « décomposeurs ».
Attirés par la nourriture concentrée dans la matière organique, indispensable à leur survie, ils sont innombrables : bactéries, champignons microscopiques, vers rouges et insectes (fourmis, mille-pattes, larves, cloportes, escargots, limaces, araignées, géophiles (chilopodes), collemboles, cétoines (coléoptères)...) .
Ce sont eux qui vont transformer les déchets organiques et fermentescibles en compost, humus noble très utile pour le sol. Ce processus s’accompagne d’une hausse de la température jusqu’à 70 °C, détruisant la plupart des éléments indésirables et accélérant la décomposition : le compost est un cycle !
Ce que je peux jeter dans mon compost : les déchets verts, les épluchures de légumes et fruits,...
Ce que je ne peux pas jeter dans mon compost : les peaux d'agrumes, les résineux, les restes de repas ...
Faire un compost ne demande pas beaucoup de temps. Une surveillance régulière est la clé du succès !! Un compost bien entretenu ne générera pas d’odeurs. Les conditions et les règles pour bien composter sont les suivantes :
On peut composter dans différents contenants (composteur acheté ou fabriqué soi même) mais le processus de transformation des déchets verts et de la fraction fermentescible des ordures ménagères est identique. On peut composter dans un composteur dont le volume sera proportionnel à la taille de la parcelle ou en tas. Grace au compostage, on peut sortir entre 40 et 60 Kg/hab/an des ordures ménagères résiduelles et la valoriser au lieu de l’incinérer.
Vous pouvez commander un composteur bois de 600 litres auprès du Sitom Sud Rhône en leur renvoyant ce bon de commande accompagné de votre règlement et ainsi bénéficier d'une offre à des prix compétitifs grâce à des aides du SITOM et de votre commune.
Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.
Les informations essentielles de la Ville directement dans votre boite email. Inscrivez-vous, et soyez informés toutes les semaines de ce qui se passe à Mornant !
Fermer cette fenêtre.Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.