Aide à l'acquisition d'un vélo spécifique ou d'un VAE

Aide à l'acquisition d'un vélo spécifique ou d'un vélo à assistance électrique (VAE)

Dans le cadre de sa politique d’aide au pouvoir d’achat et en faveur de la transition écologique et de la mobilité, le CCAS de Mornant mise sur le développement des déplacements “mode doux” et l’incitation à l’achat de véhicules à “zéro émission de CO2 ”. Ainsi le CCAS propose une aide financière pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, familial ou adapté aux personnes à mobilité réduite.

L’aide est accordée aux habitants domiciliés à Mornant et aux agents communaux.

Sont éligibles à l’aide :

• Les vélos neufs à assistance électrique
  • Les vélos neufs équipés de systèmes spécifiques (électrique ou non) :
    • Vélos cargos et familiaux qui permettent de transporter aussi bien des enfants que des courses ou du matériel
    • Les biporteurs : vélos à 2 roues équipés d’une malle à l’avant
    • Les triporteurs : vélos à 3 roues équipés d’une malle.
    • Les tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap.
    • Les vélos adaptés permettant leur conduite par une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap permettant l’accès à ce mode de déplacement pour tous.

Ne sont pas éligibles à l’aide :

• Les “speed bikes” (VAE roulant jusqu’à 45 km/h)
  • Les kits d’électrification pour vélos
  • Les trottinettes électriques
  • Les gyropodes
  • Les vélos équipés de batteries au plomb

Montant de l’aide

Suite au Conseil d'Administration du 14 mars 2024, l'aide évolue. Le calcul pour le versement de l’aide se fait en fonction des tranches du quotient familial.

BAREME AIDE

Tranches

QF CAF

Plafond maximum de l’aide versée par la commune