Temps de lecture 5 min

Le pacte civil de solidarité (Pacs)

Le pacte civil de solidarité (Pacs)

 

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.

Qui peut conclure un Pacs ?

Les futurs partenaires doivent respecter toutes les conditions suivantes :

  • être majeur (le partenaire étranger doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays),
  • avoir la capacité juridique (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne pas être déjà marié ni pacsé,
  • ne pas avoir de lien familial direct avec l'autre partenaire.

Où et comment faire la démarche ?

Vous devez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l'officier d'état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.

Chez le notaire : les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble. En cas d'empêchement grave d'un des partenaires, le notaire peut se déplacer au domicile du couple ou à l’hôpital pour enregistrer le Pacs.

En Mairie:

Pour la déclaration conjointe d'enregistrement du Pacs, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l'officier d'état civil de la mairie où ils déposent leur Pacs, munis des documents suivants:

  • Convention de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726*02) : à retirer à l'accueil de la mairie ou à télécharger en cliquant ici.
  • Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*02) : à retirer à l'accueil de la mairie ou à télécharger en cliquant ici.
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)

Convention de Pacs

Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Elle peut également être rédigée par un notaire.

La convention doit être rédigée en français et comporter la signature des 2 partenaires.

Elle peut simplement constater l'engagement et la volonté d'être liés par un Pacs.

Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »

La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l'indivision...).

Les partenaires peuvent utiliser ou non une convention-type (formulaire cerfa n°15726*02).

Une seule convention pour les 2 partenaires doit être rédigée.

 

Enregistrement du pacs et publicité

Chez le notaire : 

Le notaire enregistre le Pacs et remet aux partenaires un récépissé d'enregistrement et une copie de la convention. Il conserve l'original. Il transmet ensuite l’information aux services de l’état civil.Le Pacs figure en mention marginale sur l'acte de naissance des partenaires. Pour un étranger, l'information est portée par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères. La preuve de l'enregistrement peut être faite par les partenaires au moyen du visa figurant sur leur convention de Pacs, et, 3 jours plus tard, par la production d’un extrait d’acte de naissance, ou, pour le partenaire étranger, par le document établi par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

En Mairie:

Une fois le dossier déposé en mairie, l'officier d'état civil procédera à l'enregistrement du pacs (dans les jours suivants). Il ne garde pas de copie de la convention. Elle est restituée aux partenaires.

L'officier d'état civil transmet ensuite l’information aux services de l’état civil.

Le Pacs figure en mention marginale sur l'acte de naissance des partenaires.

Pour un étranger né à l'étranger, l'information est portée par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

La preuve de l'enregistrement peut être faite par les partenaires au moyen du visa figurant sur leur convention de Pacs, et, 3 jours plus tard, par la production d’un extrait d’acte de naissance, ou, pour le partenaire étranger, par le document établi par service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

 

>> plus de renseignements sur le site service-public.fr


Ces articles pourraient aussi vous plaire...
VAM44 Juin 2019

VAM44 Juin 2019

Mesdames, Messieurs, Chers Mornantais
L’arrivée de l’été est synonyme de soleil, de fêtes d’écoles ou associatives, de retrouvailles entre amis, mais c’est aussi un moment fort dans la vie de la commune. L’été, les festivités battent leur plein et les travaux se poursuivent. Pour ce qui concerne les festivités, grâce à l’engagement des bénévoles, au soutien logistique et financier de la municipalité ou encore l’apport du fonds de dotation “Mécénat Culturel de Mornant” (créé en 2018), nous allons encore cette année pouvoir vivre ensemble des grands moments … dès le 27 juin avec une nouvelle édition de Jazz à Vienne délocalisée, et ce jusqu’à la rentrée avec, en apothéose, la deuxième édition de “Lac en fête” avec son lot d’animations, de concerts et à nouveau un grand spectacle pyrotechnique. Dans ce journal, vous découvrirez tous les événements municipaux et associatifs qui feront la vie estivale de notre belle commune. S’agissant des travaux, cet été, nous continuerons à embellir notre cadre de vie et protéger notre environnement. Il y aura aussi la finalisation d’un certain nombre de projets qui structurent notre commune et notre territoire : fin des travaux de restructuration totale du collège, travaux dans les écoles, inauguration des courts de tennis couverts et du terrain de foot synthétique, fin de la 1ère tranche d’extension/réhabilitation de la maison de retraite, démarrage du chantier de réfection de la place des arbres (qui s’effondre), divers travaux de sécurisation des voiries dans les quartiers (suite aux réunions de quartiers)… et de nombreuses inaugurations. Enfin, l’avenue de Verdun est aujourd’hui dans un état très dégradé, avec une forte emprise de voirie désuète et très peu accessible aux modes doux. Pourtant, l’avenue de Verdun est désormais une colonne vertébrale structurante avec une fréquentation importante en termes de véhicules, mais aussi de déplacements doux (piétons et cyclistes) pour desservir le bourg commerçant, les écoles, la maison de retraite, le pôle Simone Veil… Dans le cadre de la requalification de cet axe, la Copamo et le CAUE (Conseil d’Architecture, D’urbanisme et de l’Environnement) ont travaillé sur deux pistes de restructurations paysagères offrant aux Mornantais des déplacements sécurisés et un environnement reposant et verdoyant. Aujourd’hui, nous avons besoin de votre avis pour avancer sur ce projet et nous vous proposons de participer à une grande consultation pour choisir entre 2 beaux projets qui nous ont été proposés : une avenue apaisée ou un boulevard piéton. Nous comptons sur votre participation à cette consultation au travers d’un document qui vous sera remis avec le magazine municipal et que vous retrouverez sur le site internet de la Ville. Prenez soin de vous et de vos proches, Bel été,


Restez connecté !

L'ACTU et la newsletter


Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.

JE M'ABONNE

e-Mornantais


Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.

POSEZ VOTRE QUESTION

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux.